Crédit photo : Page LinkedIn du Réseau Environnement

Symposium de l'eau 2019

Organisé par Réseau Environnement et présenté par Sanexen, le 42e Symposium sur la gestion de l’eau a rassemblé plus de 350 intervenants du milieu municipal, des professionnels du secteur de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales, en plus d’entreprises, de chercheurs et de consultants. Il s’agissait d’une occasion idéale de mettre à jour nos connaissances et d’optimiser notre savoir-faire autour d’une trentaine de conférences.

Françoise Tardif, étudiante à la maîtrise à l’Université Laval et membre du programme FONCER TEDGIEER, a eu la chance de participer à cet événement.

Grâce à la bourse de mobilité du programme FONCER – TEDGIEER, les 22 et 23 octobre passés, j’ai eu l’occasion de participer au Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement et présenté par Sanexen. Cet évènement est un incontournable puisqu’il rejoint des acteurs de l’eau dans de nombreux domaines et secteurs. Effectivement, des professionnels de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales ainsi que des entreprises, des chercheurs et des consultants sont présents. Il était donc pertinent pour moi d’y assister et même de présenter ce qui motive mon projet de maitrise. C’est ainsi que j’ai présenté les bases de mon projet de recherche et les conclusions m’ayant été utiles pour la rédaction d’un article scientifique lors d’une conférence d’une durée de 20 minutes suivie de 5 minutes pour répondre à des questions du public. D’un point de vue professionnel, je retire beaucoup de cette expérience de présentation puisqu’elle m’a permis de repousser mes limites. Lors de ma session de présentation, j’ai rencontré d’autres professionnelles qui présentaient sur le même sujet que moi. J’ai donc pu échanger avec des acteurs sur la protection des sources d’eau potable, un aspect de la gestion de l’eau qui est non négligeable pour la pérennité de la ressource et pour lequel j’ai un intérêt marqué. De plus, j’ai rencontré des personnes œuvrant dans divers secteurs, principalement dans le domaine privé, qui souhaitaient en connaitre davantage mes aspirations professionnelles pour une occasion d’emploi potentiel. Lors du Symposium, j’ai également eu l’occasion d’assister à de nombreuses conférences portant sur une large gamme de sujets tels que les conséquences de la stratégie de réduction de la consommation de l’eau potable sur la qualité de l’eau potable, la gestion de l’eau pluviale et la mise à niveau des étangs aérés pour faire face aux contaminations actuelles et futures. J’ai également eu l’occasion d’assister à un panel de discussion sur l’avancement de l’assainissement au Québec. Toutes ces conférences m’ont permis de mieux connaitre l’état des choses en matière d’eau potable, d’eau usée et d’eau pluviale ainsi que les efforts réalisés pour affronter les défis futurs. La présence de plusieurs acteurs de secteurs variés au panel m’a permis de constater les obstacles pour l’assainissement. Finalement, lors du 5 à 7 présenté par Centr’Eau, j’ai rencontré plusieurs professionnels et d’autres étudiants qui travaillent dans le domaine de l’eau. J’ai donc appris entre autres sur les projets innovants d’étudiants pour traiter l’eau en utilisant de nouveaux matériaux.
Françoise Tardif
Étudiante la maîtrise, Université Laval