Disposer d’une eau de qualité et en quantité suffisante est une priorité pour la population, et ce, dans les conditions actuelles de complexification de la pollution et d’instabilités climatiques. La détérioration de la qualité de l’eau est la conséquence directe de la pollution anthropogénique, principalement attribuable à une industrialisation intense qui s’est accompagnée d’une utilisation croissante de l’eau pour couvrir les besoins des différents secteurs d’activités.
Dans une optique de développement durable et avec des réglementations environnementales toujours plus contraignantes, il devient de plus en plus urgent de développer des approches de gestion écoresponsables des rejets et par conséquent de former le personnel nécessaire et compétent à ce développement.
Ainsi, le programme FONCER en Technologies environnementales de décontamination et gestion intégrée des eaux et effluents résiduaires (TEDGIEER) propose de répondre à cette problématique en formant une nouvelle génération de professionnels en mesure de faire face à ce contexte et de répondre à ces besoins.