L’école d’été du Programme FONCER en Technologies Environnementales de Décontamination et Gestion Intégrée des Eaux et Effluents Résiduaires (TEDGIEER) s’adresse aux étudiants universitaires de 2e et 3ecycles faisant partie du programme et dont les travaux de recherche portent sur l’un des 6 axes de recherche du programme.

L’École se déroule habituellement en juin au centre Eau Terre Environnement.  Cette formation offre aux participants une expérience de formation unique, multidisciplinaire en étroite interaction avec des professeurs provenant des différentes universités participantes du programme, des professionnels et intervenants d’horizons disciplinaires variés afin de couvrir les différents concepts en technologies environnementales, eau et développement durable et en entrepreneuriat, gestion de projet et de propriété intellectuelle.

Cette formation a pour objectifs de :

  • Dresser le portrait des grandes problématiques environnementales actuelles et émergentes à travers une perspective de recherche et industrielle
  • familiariser l’étudiant à différents aspects des technologies environnementales pour l’application à des problématiques réelles de gestion et de décontamination des eaux et effluents résiduaires.
  • Initier l’étudiant à l’entrepreneuriat et à la gestion de projets de développement industriel
  • Comprendre les différentes formes de propriété intellectuelle projets pour la réalisation de projets industriels
  • Proposer des solutions pour la résolution d’une problématique industrielle/appliquée en lien avec les technologies Environnementales de Décontamination et Gestion Intégrée des Eaux et Effluents Résiduaires.

Dans le cadre de l’école d’été s’offrent les deux cours obligatoires du programme FONCER-TEDGIEER. Pour plus d’informations, veuillez consulter ces plans de cours :

Plan du cours cours ETE6051-Entrepreneuriat Gestion de projet et de Propriété intellectuelle

Plan du cours_ETE6050 Technologies Environnementales – Eau et Développement Durable