L’INRS a accueilli la deuxième édition de l’« International Conference on Advanced Materials and Processes for Environment, Energy and Health (iCAMP) » qui s’est tenu du 31 octobre au 2 novembre 2018 au centre-ville de Montréal. Cette conférence a rassemblé près de 150 scientifiques de disciplines diverses en provenance d’une vingtaine de pays. Pour l’occasion, de nombreux professeurs et étudiants du programme FONCER-TEDGIEER sont venus présenter leurs travaux sous forme de posters ou de communications orales.  

Les matériaux et les procédés avancés sont de plus en plus utilisés pour solutionner des défis aussi complexes que variés comme offrir des soins de santé de pointe, produire de l’énergie durable ou développer des procédés de traitement et de décontamination de l’eau, de l’air ou du sol. iCAMP est une tribune unique permettant aux scientifiques d’échanger sur ces enjeux planétaires, de bâtir des ponts multidisciplinaires et de contribuer collectivement à relever les défis de demain en lien avec le développement durable et la santé des populations.

Pour aborder une problématique de manière multidisciplinaire et générer de nouvelles idées, les scientifiques allieront leurs savoirs issus de la recherche fondamentale et appliquée et conjugueront leurs expertises dans le cadre d’une contribution scientifique ouverte et collective. 

Les thèmes d’iCAMP 2018 :

  1. Les matériaux avancés pour la catalyse, la biocatalyse, la photocatalyse, le photovoltaïque et la photo sensibilité.
  2. Les procédés avancés pour le traitement et la décontamination de l’eau, de l’air et du sol (COV, POP, eau potable, eaux usées, réhabilitation des sols, traitement physique et chimique dans un environnement pollué, etc.
  3. La production et la transformation énergétique durable : énergie solaire, biomasse, hydrogène, etc.