- This event has passed.
Journées nordiques INQ 2020
20 mai 2020 - 21 mai 2020
L’Institut nordique du Québec est heureux de lancer son appel à sessions, à communications et à affiches pour la quatrième édition de ses Journées nordiques. L’événement se tiendra cette année au Musée de la civilisation à Québec du 20 au 21 mai 2020 sous le thème du développement durable des communautés nordiques.
Cet événement multidisciplinaire rassemblera des chercheurs, des membres des communautés autochtones et allochtones, des étudiants ainsi que des représentants gouvernementaux, des ONG et des représentants du secteur privé afin de discuter des différents enjeux et visions concernant le développement durable des communautés nordiques.
Description de la thématique
Les trois aspects du développement durable que sont la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement [1] s’expriment de manière particulière dans le Nord québécois, canadien et, plus largement, à l’international. Ils exercent, sans contredit, une influence marquée sur le quotidien des gens qui y vivent et les recherches qui s’y déroulent.
L’objectif poursuivi par ces journées nordiques est d’explorer de manière multidisciplinaire les différentes réalités que pose le développement durable des communautés nordiques d’ici et d’ailleurs. Cet événement permettra de mettre en lumière les nouvelles recherches dans le domaine et de bâtir des liens entre les chercheurs, les membres des communautés nordiques, les représentants gouvernementaux, les ONG et les représentants du secteur privé afin de trouver des solutions innovantes aux différents défis que pose le développement durable des communautés nordiques.
L’INQ invite tous les acteurs intéressés par l’une ou l’autre des thématiques à présenter leurs recherches et à partager leurs connaissances. Ces sessions permettront d’explorer comment la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement se manifestent dans les régions nordiques .
Développement économique et ressources naturelles
Le Nord possède un potentiel économique immense qui se limite souvent à la mise en valeur de ses ressources naturelles. Toutefois, de par leur isolement géographique, les projets dans ces régions sont souvent difficiles à réaliser. De plus, si le développement des ressources du Nord a d’importantes retombées pour le pays où il a lieu, les retombées sont souvent plus limitées pour les habitants du Nord. Alors que les nations autochtones accusent un retard important en termes de revenus, de taux d’emplois et de taux de diplomation, par rapport au reste du Canada, il est également primordial de s’intéresser aux manières de réduire la pauvreté et les inégalités.
Société et cultures, santé et mode de vie
Le Nord est un territoire de plusieurs nations et cultures qui ont chacun un mode de vie qui lui est propre. Or, face à la mondialisation des cultures, au changement climatique et aux projets de développements sur le territoire, différents aspects liés aux cultures et aux savoirs autochtones se perdent. Parallèlement, les nations autochtones subissent encore les effets de la colonisation qui expliquent, en partie, les conditions de vie économiques et sociales désavantageuses, tant en termes de santé que de logements, de criminalité ou encore d’éducation. En réponse à ces inégalités persistantes, les nations se dotent de nouveaux outils de gouvernance et affirment leur pouvoir d’autodétermination
Enjeux environnementaux, fonctionnement des écosystèmes, infrastructures et technologies
Le Nord est également au cœur d’importants enjeux environnementaux, puisque cette région est la première touchée par les changements climatiques. Le dégel du pergélisol, la fonte des glaces, la montée des eaux et l’augmentation de la température des océans auront des conséquences non seulement sur les infrastructures municipales, mais également sur les écosystèmes aquatiques et terrestres dont dépendent les communautés pour leur survie. Ces changements créent donc d’importantes problématiques dans les communautés tant au niveau de la sécurité alimentaire que des infrastructures et de l’alimentation énergétique.
À propos de l’Institut nordique du Québec
L’événement est organisé par l’Institut nordique du Québec, un regroupement des forces de recherche du Québec visant l’accroissement des connaissances et leur application au développement durable du Nord et du monde circumpolaire. L’Institut regroupe 15 universités et institutions postsecondaires québécoises, des représentants des 4 nations autochtones du Québec nordique et des partenaires des secteurs publics et privés.