la 4-ème édition de l’école d’été du programme FONCER Technologies environnementales de décontamination et gestion intégrée des eaux et effluents résiduaires a eu lieu du 30 mai au 17 juin 2022 au centre ETE (Centre Eau Terre Environnement) de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique).
Cet évènement a rassemblé 14 étudiantes et étudiants de diverses universités canadiennes. Cette cohorte a été composée des étudiant(e)s du programme FONCER-TEDGIEER, du regroupement CITADEL et des étudiant(e)s en provenance de Centreau.
Le cours ETE6050 sur les Technologies environnementales – Eau et développement durable à travers ses 6 modules, vise à offrir une vision globale sur plusieurs notions relatives aux technologies environnementales à la lumière du développement durable (Traitement, modélisation et récupération des eaux). Dans ce contexte, des membres du corps professoral et des experts de différentes universités canadiennes et des centres de recherches ont partagés leurs savoir-faire ( INRS, Laval, Carleton, Sherbrooke, York, Cteau, Centreau) entreprises : 2 Degrés).
Le cours ETE-6051 sur l’Entrepreneuriat, La gestion de projet et de la propriété intellectuelle qui comprenait 3 modules, a accueilli des spécialistes du monde des affaires. Ces derniers ont partagé leurs expériences avec les participantes afin de leur fournir les connaissance de base pour réussir dans l’entreprenariat et la gestion du projet.
L’école d’été TEDGIEER vise à peaufiner les connaissances des étudiant.e.s et favoriser les échanges avec les membres de différentes universités et les représentants industriels.
« Cette 4e école d’été nous a permis de proposer aux personnes inscrites de nouvelles perspectives dans le domaine de la gestion écoresponsable des rejets urbains, agricoles et industriels. Nous avons également accueilli les membres étudiants du CentrEau pour la première fois cette année. »
Patrick Drogui